Les sociétés de vente directe présentes en Belgique sont de taille et d’origine extrêmement variables. La majorité d’entre elles demeurent cependant des PME, souvent familiales, présentes depuis une ou plusieurs générations sur le marché belge. Les plus anciennes sociétés de vente directe en Belgique ont ainsi tout près de cinquante ans d’activité en Belgique. Certaines de ces sociétés opèrent dans différents pays européens et parfois même dans le monde entier.
Les sociétés de vente directe investissent beaucoup dans la formation et le marketing. Il s'agit d'un secteur qui offre ainsi un nombre quasi illimité d'opportunités de rémunération sans discrimination d'aucun genre : sexe, religion, race, nationalité ou âge. Aucune formation n’est en outre requise pour démarrer ses activités.
Les produits et services vendus en vente directe sont couverts par une garantie et un service après-vente qui excèdent souvent les exigences légales, voire s’étendent sur toute la vie du produit.