Accès membres
email :
password :  
Remember me ?
Mot de passe oublié ?
Demande de login
 




 

Presse- Communiqués de presse- Archives 2009- Ventes de printemps : la crise
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  Ventes de printemps dans les magasins de bricolage et jardineries : la crise transforme le consommateur en jardinier  
 

 

Bruxelles, le 29 mai 2009

Les magasins de bricolage et les jardineries peuvent être satisfaits de leurs ventes de printemps. Si le consommateur n’est pas vraiment à la recherche de prix plus bas, il privilégie cependant la qualité et la facilité d’utilisation. Il est moins enclin aux achats impulsifs et son choix est plus réfléchi. En outre, la vente de légumes et d’aromates pour le potager connaît un boom sans précédent. C’est ce qui ressort d’une enquête de la Fedis, la Fédération belge de la Distribution, auprès de ses membres.
 

Les magasins de bricolage et les jardineries n’ont pas à se plaindre de leurs ventes de printemps : la dépense par client est restée relativement élevée et le chiffre d’affaires des derniers mois n’a pas été mauvais. Les ventes ont principalement reflété un souci de durabilité et de facilité d’emploi. Les articles qui se sont particulièrement bien vendus ces derniers mois : les engrais, terreaux, barbecues, mobilier de jardin, légumes et aromates, articles de piscine, tonnelles et pergolas.

La cuisine à l’extérieur
La terrasse et le jardin font de plus en plus corps avec la maison. Le cadre de vie du consommateur a tendance à se déplacer de plus en plus de l’intérieur vers l’extérieur. Un jardin sert à prendre du bon temps et à se détendre. Rester tranquillement dehors le soir, à la lumière des flambeaux, n’a jamais été aussi à la mode. Comme l’on pouvait s’y attendre, la cuisine à l’extérieur connaît un succès grandissant. Les barbecues à charbon de bois mettent les pouces devant les grands barbecues au gaz. Les barbecues en béton confirment leur grand retour.

 

Le mobilier de jardin : sobre et durable
Quant au mobilier de jardin, il connaît une nette tendance à la sobriété. Les meubles en matériaux combi – bois-aluminium ou bois et fer forgé – connaissent un succès croissant. L’osier également continue à très bien se vendre. La tendance aux couleurs sobres pour le jardin, comme les teintes de gris, crème et anthracite, se poursuit en s’agrémentant de quelques couleurs plus vives : vert citron, bleu océan et jaune-orange.

Malgré la crise, le choix du consommateur se porte sur le mobilier plus cher et durable. Les magasins de bricolage constatent que le client met plus de temps à se décider et demande plus d’information. Mais, après avoir mûrement réfléchi son achat, il dépense finalement plus d’argent. C’est clairement la qualité qui prime. 

Outillage de jardin de marque
Dans l’outillage de jardin, les marques reprennent du terrain. Fraiseuses de jardin, verticuteurs, nettoyeurs à haute pression et tondeuses électriques se portent bien, tout comme les appareils sans fil, pour leur facilité d’utilisation. Les tondeuses à essence ont, aussi, rencontré du succès en raison de la baisse des prix.

Des légumes méditerranéens qui ont la cote
Au rayon fleurs, ce sont les hortensias et la lavande qui ont été les plus demandés. Ce qui semble évident, c’est que le consommateur achète surtout des plantes déjà en fleurs. Aujourd’hui, les fleurs sont achetées plus souvent sur une impulsion visuelle que sur la base de leur beauté à terme.

On note aussi une forte demande pour les plantes méditerranéennes, comme les oliviers et les palmiers. La vente de légumes et plantes aromatiques pour le potager connaît un boom sans précédent. Les jeunes consommateurs, surtout, sont attirés par l’assortiment tendance d’épices et de légumes méditerranéens – tomate, poivron, aubergine – à cultiver sur le balcon ou la terrasse.

Vacances au jardin
Les magasins de bricolage et jardineries ne s’attendent plus à des effets négatifs de la crise. Au contraire, les consommateurs qui, cette année, à cause de la crise, ne partiront pas (loin) en vacances, investiront volontiers dans leur jardin. Grâce aux températures clémentes de la période pascale, la saison du jardin a démarré sur les chapeaux de roue. Si la tendance des semaines précédentes se poursuit, les magasins de bricolage et jardineries réaliseront une excellente saison.

Contact : Peter Vandenberghe

 
 

 
 

 
 

Update : 2/6/2009

 

StatutsDisclaimerSitemap • Edmond Van Nieuwenhuyselaan 8 • 1160 Brussel • T 02 788 05 00 • info@comeos.be