|
Bruxelles, le 25 avril 2008
Il ressort d’une enquête menée par Fedis auprès de ses membres que 70% des magasins non alimentaires seront ouverts le 2 mai. Dans le commerce alimentaire, plusieurs grands distributeurs resteront fermés. Les syndicats n’ont pas laissé la possibilité aux travailleurs de choisir eux-mêmes s’ils voulaient ou non travailler le 2 mai. Presque tous les franchisés de ces chaînes ouvriront leurs portes.
Il appartenait aux conseils d’entreprise des différentes chaînes de décider si les magasins seraient ouverts le 2 mai ou non. C’est en effet ce qui a été décidé par l’ancien ministre du Travail Josly Piette.
Dans un certain nombre de grands magasins d’alimentation, les syndicats n’ont pas donné leur feu vert à l’ouverture des magasins le 2 mai. Et ce, malgré le fait que des sondages internes indiquaient que le personnel était pour la plupart disposés à venir travailler pour une rémunération d’en moyenne 200% et un jour de récupération à prendre plus tard.
Le week-end de l’Ascension est un des week-ends de vente les plus importants de l’année pour les commerçants : il y a les fêtes de communion et autres fêtes de famille, la saison barbecue qui est en cours et la saison “jardins” qui bat son plein. Traditionnellement, les magasins de bricolage réalisent leur meilleur chiffre d’affaires de l’année pendant le week-end de l’Ascension.
Fedis regrette que les syndicats, par leur attitude, ont de facto influencé pour le 2 mai la libre concurrence entre les différentes chaînes de magasins. Leur position sur l’ouverture ou la fermeture différait en effet d’un magasin à l’autre.
Le rôle des commerçants est de servir au mieux le consommateur au cours d’un tel week-end d’affluence. Maintenant qu’une partie des grands supermarchés d’alimentation restent, par la force des choses, fermés le 2 mai, il y aura inévitablement de longues files aux caisses le 30 avril et le 3 mai.
Les franchisés des grandes chaînes de magasins d’alimentation et la plupart des petits magasins ouvriront bel et bien leurs portes le 2 mai. 70% des magasins non alimentaires – les chaînes et les magasins, petits et grands – seront ouverts. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Fedis auprès de ses membres. Ils représentent 80% du chiffre d’affaires de la distribution dans notre pays.
Dominique Michel Administrateur délégué
Contact : Paskal Deboosere Responsable communication Tél. : 02 788 05 00
|