|
"lettre de voiture"
 Sur proposition des ministres Landuyt et Van Quickenborne, il a été décidé aujourd'hui de simplifier l'utilisation obligatoire de la lettre de voiture pour les commerçants. Fedis est satisfaite de cette décision. Elle épargne aux commerçants des coûts et des tâches administratives. Fedis espère que ce genre de simplification administrative sera également suivie à d'autres niveaux politiques.
Lesdites 'lettres de voiture CMR' sont requises lorsqu'un commerçant transporte des biens vers ses magasins. Les lettres contiennent des informations sur le chargement qui est transporté et les données relatives au transport. Les lettres de voiture CMR sont obligatoires lorsqu'un camion fait moins de 4 lieux de déchargement différents. Outre la lettre de voiture CMR, les distributeurs utilisent leurs propres lettres de voiture pour les autres transports.
Les distributeurs belges réalisent annuellement plus d'un million de transports à destination de leurs magasins. A cet effet, ils utilisent donc jusqu'à ce jour 2 sortes de lettres de voiture : les lettres de voiture CMR qu'ils achètent obligatoirement aux fédérations professionnelles et leurs propres lettres de voiture dont le traitement est plus simple car il se fait via leurs propres programmes informatiques.
Au niveau du contenu, les lettres de voiture des commerçants répondent exactement aux mêmes exigences que les autres. Il n'y avait donc aucune raison de maintenir les 2 systèmes.
Fedis fait pression depuis déjà 10 ans pour une simplification du système. Le fait qu'il ait été décidé aujourd'hui, à l'initiative du ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt, et du secrétaire d'Etat à la simplification administrative, Vincent van Quickenborne, que les commerçants peuvent utiliser leurs propres lettres de voiture pour tout le transport inter-filiales, est une bonne nouvelle pour le secteur.
Pour Fedis, la simplification administrative est très importante. La Fédération espère que les mêmes efforts seront fournis à d'autres niveaux politiques. Ainsi Fedis demande déjà depuis des années un guichet commercial unique dans chaque commune, auquel les commerçants pourraient s'adresser pour remplir leurs tâches administratives à l'occasion de l'ouverture d'un magasin. Aujourd'hui, un commerçant doit se rendre à divers services ou administrations. Cela peut par conséquent prendre jusqu'à 18 mois avant que les obligations administratives nécessaires pour ouvrir un nouveau magasin soient remplies. De telles charges administratives coûtent également beaucoup de temps et d'argent au secteur de la distribution.
Baudouin Velge Administrateur délégué
Contact: Paskal Deboosere Responsable communication Tél. : 02 537 30 60
|